Le Braque de Weimar est un chien de chasse originaire d’Allemagne. Il appartient aux races du groupe 7, les chiens d’arrêt. Qui dit chasseur dit excellent flair, endurance et caractère souvent bien déterminé ! La bonne nouvelle, c’est que nos amis les Braques de Weimar sont aussi bons pour chasser le gibier, faire du sport, faire des randonnées et toute autre activité physique. Mais ce n’est pas tout, le Braque est aussi excellent pour les jeux avec l’ensemble de la famille et pour rester des heures bien installé sur le canapé !

Principaux traits de caractère

Intelligent
Il en a dans la tête ! 96%
Sportif
Et dans les pattes... 92%
Affectueux
Un gros coeur surtout 🙂 98%
Fier
Fier le grisou ? 65%
Calme
Il sait se tenir ! 69%
Chasseur
Très bon chien d'arrêt 88%
Gourmand
Un vrai glouton ! 85%
Gardien
Une très bonne alarme ! 78%

Comment se comporte le Braque de Weimar ?

Jeune Braque de Weimar

Sûr de lui, le Braque de Weimar est à la fois élégant et puissant. Son corps musclé et athlétique lui permet d’exceller dans de nombreuses activités : la chasse, le sport (cani-vtt, canicross, agility, obé-rythmée), le pistage, … Très rapide (les braques sont les chiens les plus rapides en vitesse de course après les lévriers), le Braque de Weimar sera un excellent compagnon pour tout maître amateur de sport en plein air (course à pied, vélo, vtt, randonnée, …).

Comme la plupart des chiens, le Braque de Weimar est très attaché à son maître et à sa famille. Il peut même se montrer pot-de-colle ! Il est le plus heureux lorsqu’il partage une activité avec sa « meute » comme une balade en forêt, un sortie à la campagne, une excursion à la plage, … 

Un chien sportif et puissant qui a besoin de se dépenser 

 Le Braque de Weimar est un chien sportif et chasseur qui a besoin d’exercices réguliers pour s’épanouir. Cette race de chien n’est cependant pas uniquement réservée aux chasseurs et sportifs aguerris, c’est un excellent chien de famille. Des ballades régulières qui lui permettent de courir et des jeux sont souvent suffisants pour satisfaire le Braque, qui passe tout de même plus de temps à dormir qu’à courir 

Parmi les sports canins dans lesquels le Braque de Weimar est excellent, on peut citer : 

  • Le canicross, le cani-vtt et autres sports de traction 
  • Le frisbee canin (Disc Dog)
  • Le pistage et autre activité de recherche et détection 
  • L’obé-rythmée (chorégraphie en musique avec son maître)
  • Jeux de stimulation et d’intelligence 

Un excellent chien de famille 

On peut vraiment dire que le Braque de Weimar est un super chien de famille. Il est en effet très sociable avec les enfants avec qui il jouera comme un fou pendant des heures ! Les enfants l’adorent, le Braque est plutôt protecteur avec eux, sans aucune agressivité. Le Braque se prend d’ailleurs souvent pour un enfant, il se met au même niveau qu’eux !

Le Braque de Weimar est un fidèle compagnon idéal pour les familles. Il veillera à garder la maison et surtout le jardin : c’est un excellent chien d’alarme, il préviens de moindre présence « anormale » sur son territoire ! Il a peut à ce titre est plutôt aboyeur

Etant très attaché à sa meute (sa famille !), il supporte plutôt mal la solitude. Pour éviter les destructions et autres bêtises, il est très important, dès les premiers jours au sein de son nouveau foyer, de l’habituer très progressivement à rester seul. Il souffrira sinon d’anxiété de séparation. Le fait de rester seul doit être normal pour le Braque afin d’éviter le stress, qui entraîne les destructions.

Quel comportement avec les autres animaux ?

Le Braque de Weimar est un chien sociable. Mais c’est aussi (et surtout ?) un chien de chasse ! A ce titre, la cohabitation avec certains animaux peut s’avérer compliquée. 

Le Braque de Weimar avec les autres chiens

On ne le répétera jamais assez, la socialisation d’un chien dès ses premières semaines est primordiale. Les rencontres avec d’autres chiens (de diverses races et tailles) doivent avoir lieu régulièrement et être positives pour que le Braque de Weimar y trouve du plaisir. Cette phase de socialisation est particulièrement important les 12 premiers mois de vie du chien. Quand c’est fait, alors aucun problème à prévoir à ce niveau avec votre Braque ! Bien sûr, certains mâles seront plus dominants que d’autres mais le Braque de Weimar n’est généralement pas agressif envers ses congénères (et encore plus rarement les femelles).

Le Braque de Weimar avec les chats

Le Braque de Weimar n’aime généralement pas vraiment les chats. Il veut les chasser et avance doucement vers eux, marque l’arrêt puis fonce dessus ! C’est une caricature mais ça se passe souvent comme ça quand même. Attention, la cohabitation « Braque de Weimar et chat(s) » est tout de même possible ! Il sera préférable d’habituer le chiot Braque de Weimar dès son arrivée dans la maison à la présence d’un ou plusieurs chats. Ils pourront même devenir les meilleurs amis du monde !

Le Braque de Weimar avec les lapins, poules, autres volatiles et tortues !

Braque de Weimar et tortue

Alors la, ça se complique. Avec un lapin ça restera tendu, très tendu. La cohabitation est à éviter car elle risque de ne pas durer, vraiment… S’il y a bien des animaux avec qui le Braque de Weimar adore « jouer », nous pouvons parler des poules et autres volatiles. Si vous avez un poulailler dans votre jardin, veillez à bien le clôturer et le protéger pour protéger vos charmantes volailles ! Le Braque de Weimar a beaucoup de difficulté à résister à l’odeur d’une poulette… Concernant les tortues de terre et autres reptiles, cela va beaucoup dépendre des chiens et de l’âge à lequel ils auront été mis en contact avec la tortue. Mais dans la plupart des cas, le Braque considèrera la tortue ou autre animal « exotique » comme une proie, la surveillance est de mise. La carapace d’une tortue ne doit pas devenir un os à ronger !

Le point de vue des propriétaires de Braques de Weimar !

Nous sommes ravis du caractère et du comportement de notre chienne de 3 ans : obéissante, câline, joueuse, adorable avec les enfants. Je n'ai presque que des compliments ! Elle a juste tendance à manger tout ce qui traîne, même dans la cuisine... il faut bien tout ranger !
Jeune Braque
Jeremy
Morbihan (56) - Bretagne
Les premiers mois avec notre jeune mâle de 10 mois ont été sportifs ! Heureusement que c'est notre 3ème chien (après 2 Labrador), notre expérience et notre disponibilité nous a permis d'avoir aujourd'hui un chien au comportement exemplaire ! Il développe en ce moment son aboiement.
Regard de Braque
Isabelle
Vendée (85) - Pays de la Loire

Envoyez-nous vos témoignages sur votre relation avec votre Braque de Weimar, nous les publierons ce-dessus avec plaisir !